top of page

​

L’hiver du bout des pieds!

 

 

 

L’hiver vous a pris par surprise! Les températures ont chuté drastiquement, l’air est plus sec et le sol a déjà revêtu son manteau blanc! Vos pieds sont-ils immunisés contre le froid de nos hivers Québécois!

​

Trop souvent négligés, il ne faut surtout pas les oublier puisque l’été comme l’hiver vos pieds ont besoin d’être dorloté!

Avec l’arrivée de la saison hivernale, vos pieds risquent d’être mis à rude épreuve.

​

Les accumulations de neige rendent les conditions de marche plus difficiles exigeant ainsi beaucoup plus d’efforts à vos pieds. La baisse du mercure provoque l’évaporation des huiles naturelles de la peau de vos pieds. Les bottes, les chaussures plus épaisses et les gros bas gardent vos pieds enfermés toute la journée et favorisent la transpiration, l’humidité.

​

Comment éviter les inconforts de l’hiver, les talons crevassés, les ampoules, les blessures, la mycose, les pieds rugueux, secs, froids et les engelures?

​

Voici quelques conseils :

​

  • Buvez de l’eau. Bien s’hydrater est bénéfique pour la peau afin d’en préserver sa souplesse, son élasticité et sa fermeté.

 

  • Optez pour de bonnes bottes.  Choisissez des bottes qui respectent la morphologie de vos pieds tout en tenant compte de l’utilisation que vous en ferez. Prenez-les imperméables, recherchez les mentions « hydrofuge ». Si vous transpirez des pieds, optez pour des bottes qui ne sont pas trop chaudes et sont pourvues de semelles amovibles facilitant le séchage.  Achetez des bottes dotées de semelles extérieures épaisses, elles éloignent le pied de la glace et de la neige ce qui leurs confèrent une meilleure isolation du froid.

 

       Assurez-vous d’avoir la bonne pointure

 

       Entretenez bien vos bottes, en plus de rentabiliser votre achat, vous préservez leur qualité, leur imperméabilité et améliorez             leur durée de vie.

       Pour plus d'infos, lisez l'article "Comment choisir ses bottes d'hiver"

 

  • Évitez le froid, portez des chaussettes qui éliminent l’humidité. Gardez vos pieds au sec! Choisissez vos bas en fonction de votre activité et de la morphologie de votre pied. Prenez-les avec un renforcement et/ou un cousinage sur les régions ciblées. Une chaussette inadéquate rendra votre pied sensible aux chocs, aux pressions et aux frictions engendrant ainsi le risque de blessures, de formation d’ampoules, de transpiration, de mycoses et de gel.

 

       Les bas doivent être durables, confortables et respirants. Il faut tenir compte de  : Laine de mérinos, laine de kid mohair, laine         alpaga : le polyester, le polypropylène, (Skinodor, Silverodor avec agent antibactérien)propriétés antibactériennes,                               antimicrobiennes, antiseptiques, anti odeur, anti acarien et Hypo allergène.

       Si vous avez tendance à transpirer et sentir le petit pied, il est préférable d’éviter les matières synthétiques et privilégier plus             tôt les matières comme

 

       Vos bas doivent occuper l’espace libre entre votre chaussure et votre pied sans toutefois le comprimer, vos orteils doivent                   bouger.

 

       Évitez les bas de coton, ils n’évacuent pas l’humidité (risque d’ampoules avec un bas humide qui se déplace dans la                               chaussure), ils ne gardent pas la chaleur et ils ne sont pas antibactérien donc ils dégagent de mauvaises odeurs.

       Pour plus d'infos, lisez l'article "Chaussettes à vos pieds!"

​

  • Utilisez des semelles.  Les semelles de feutre avec mousse au centre et avec le dessous en aluminium, les semelles en laine, en peau de mouton ou encore en alpaga procurent confort et chaleur.

 

  • Habillez-vous chaudement.  Lorsque vous avez froid, votre corps priorise le réchauffement de vos organes vitaux en réduisant l'apport sanguin au niveau de vos extrémités. Afin d’éviter les pertes de chaleur corporelle et de permettre à nos pieds de se réchauffer, il est donc primordial de s’habiller chaudement de la tête au pied ! Mettez votre tuque puisque l’on perd beaucoup de chaleur par la tête. Pour le haut de votre corps le système multicouche est assez efficace et n’oubliez pas de bien emmitoufler vos mains!

 

  • Massez, exfolier, poncer et hydrater vos pieds.  Exfoliation, hydratation et massage, 3 incontournables pour le bénéfice de vos pieds sans oublier le pouvoir relaxant qu’ils procurent.

 

       N’hésitez pas à masser vos pieds régulièrement. Profitez-en lors de l’exfoliation ou encore au moment de l’application de votre         crème quotidienne. Les crèmes exfoliantes, les chaussettes exfoliantes ou la pierre ponce éliminent la peau morte et les                       callosités, vous pouvez le faire 1-2 fois par semaine.

 

       Afin d’éviter la peau sèche, rugueuse et les crevasses aux talons, l’emploi quotidienne d’une crème hydratante est                                 indispensable. Appliquez-la chaque soir après le bain ou la douche. Pour ceux et celles qui manquent de temps ou oublient               d’hydrater leurs pieds, laissez votre crème sur votre table de chevet, appliquer-la au coucher et enfilez un petit bas de coton.             En plus d’avoir les pieds au chaud pour la nuit vous aurez de beaux petits pieds doux au réveil!

 

  • Enfin, ne négligez pas vos ongles, évitez les ongles cassants, incarnés, mous ou fendus qui apparaissent souvent à l’hiver.  Gardez vos ongles courts durant la période froide, l’ongle ne doit pas dépasser le bord libre de l’ongle plus de 2-3 millimètres. Toujours optez pour une taille droite plutôt qu’en arrondie, n’oubliez pas de limer le coin des ongles de vos gros orteils, un à deux coups de lime suffit. Utilisez un bon coupe-ongle. Optez pour un coupe-ongle avec le bout droit et de gros format, adapté aux ongles de vos orteils.                                                                                                                                                                                           

       Maintenant que vous savez quoi faire, soyez prêt pour l’hiver!

 

​

       Patsy landry Inf.B.Sc

bottom of page