top of page
logo_CPPL_small  transparent.png

 

 Chaussettes à vos pieds, partez!

​

Après avoir investi temps et argent dans l’achat d’une bonne botte ou d’une bonne chaussure confortable,vous vous dites prêt à partir du bon pied? Et les chaussettes, vous y avez pensé?

​

À quoi bon payer cher pour de nouvelles chaussures ou de nouvelles bottes si l’on achète les premières chaussettes du bord ou les moins chers? Trop souvent nous négligeons l’importance d’acheter de bonnes chaussettes.

​

Le confort et la protection de vos pieds ne sont pas uniquement une question de bonne chaussure. Il faut opter pour une combinaison gagnante! C’est-à-dire, de bonnes chaussures combinées à de bonnes chaussettes qui répondront à l’utilisation que vous en ferez, à vos activités ainsi qu’à la morphologie de vos pieds.

​

N’oubliez pas que vos bas sont le premier point de contact avec vos pieds d’où l’importance de leur accorder une attention particulière au moment de leurs achats. Une chaussette inadéquate rendra votre pied vulnérable, sensible aux chocs, aux pressions et aux frictions engendrant ainsi les risques de blessures, de formation d’ampoules, de transpiration, de mycoses et de gel.

​

Les fonctions d’une bonne chaussette sont l’hygiène, la protection du pied, l’évacuation de la transpiration, le maintien de la chaleur sans en oublier l’esthétisme.  La chaussette idéale doit être durable, confortable et respirée.  Il faudra donc tenir compte de trois critères :  la fibre, la taille et la confection.

​

LA FIBRE

 

 La laine : Laine de mérinos · laine Kid mohair · laine alpaga

​

·Fibre isolante qui respire bien · Ne pique pas, doux · Antibactérienne, donc neutralise les odeurs

·Antistatique

·Absorbe jusqu’à 30 % de son poids en eau · Plus dispendieuse, mais plus durable et résistante · Peut perdre sa forme à long terme (le bas devient étiré et tient moins bien en place)

 

 Les fibres synthétiques : Polyester · polypropylène (Skinodor, Silverodor avec agent antibactérien)

​

·Respirent bien · Douces · Gardent leur forme · Sèchent plus vite que la laine · Moins cher que la laine · Plus résistantes que la laine à long terme · Ne sont pas antibactériens donc dégagent de mauvaises odeurs

·N’évacuent pas l’humidité aussi rapidement que la laine

 

 Le bambou : Fibre naturelle · antibactérienne · antimicrobienne · antiseptique · anti odeur · anti acarien    

                           ·Hypo allergène 

                                          

·Durable · Confort et douceur · Bonne capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité · Mélanger avec la fibre d’argent,elle a la propriété d’être cicatrisante en plus de favoriser l’évaporation de l’humidité et de neutraliser les mauvaises odeurs,ne serre pas les pieds et chevilles (idéal pour les diabétiques)  

                                                                                    

 Le coton : · Fibre naturelle

​

·Doux · Peu allergène · Durable et résistant à l’usure · Prend plus de temps à sécher · N’évacue pas l’humidité(risque d’ampoules avec un bas humide qui se déplace dans la chaussure) · Ne garde pas la chaleur ·N’est pas antibactérien,dégage de mauvaises odeurs · Déconseiller lorsque l’on bouge et transpire beaucoup, déconseiller pour toutes activités sportives

 

LA TAILLE

​

·Évitez de choisir vos bas trop grands, car ils risquent de faire des plis et générer l’apparition d’ampoules.

·Évitez de choisir vos bas trop petits, ils ne doivent pas serrer votre pied et vos orteils, car cela risque d’entraver la circulation  sanguine et vous risquez d’avoir froid.

·Vos bas doivent occuper l’espace libre entre la chaussure et le pied sans toutefois le comprimer, vos orteils doivent bouger.

·Fiez-vous à la pointure de vos chaussures/bottes et trouvez l’équivalent pour vos bas.

​

LA CONFECTION

​

·Choisissez des bas avec renforcement et cousinage sur les régions ciblées (le talon, tendon d’Achille, les orteils et le dessous de l’avant-pied,ils réduisent les frottements, les pressions, ils sont plus confortables, plus durables et diminuent le risque d’ampoules

·Choisissez vos bas en fonction de votre activité, utilisation et de la morphologie de votre pied. Par exemple,pour le ski de fond,le vélo ou encore la descente de montagne alors que le pied pousse vers l’avant ou que les orteils cognent au fond de la chaussure ou de la botte, le cousinage à l’avant-pied et aux orteils est plus important tandis qu’un bas pour le ski alpin doit avoir un meilleur cousinage au niveau du tibia afin de protéger à la hauteur de la botte.

·Évitez les chaussettes de type « tube », optez plutôt pour une chaussette avec un talon bien défini qui empêche le pied de glisser et réduit les frictions

·Vos chaussettes doivent vous offrir un bon maintien du pied, il faut les choisir en fonction de leur utilisation

·Choisissez des chaussettes avec des coutures plates cela évite les risques de frictions

·Les bas sans coutures aident à prévenir les problèmes de peau et d’irritations dus aux frottements chez les personnes ayant une condition médicale particulière tels que le diabète ou l’arthrite.

​

Si vous avez tendance à transpirer et sentir le petit pied, il est préférable d’éviter les matières synthétiques à moins que se soit indiqué qu’ils ont un agent antibactérien, vous devriez privilégier plus tôt les matières comme la laine de mérinos ou le bambou.

​

ENTRETIEN DES CHAUSSETTES

​

·Évitez de les ranger en boules, rangez-les en les laissant à plat   

 Laine

·Lavage à la main ou à la machine au cycle laine 

·Lavez-les à l’envers à 30°-40°

·Séchez-les à l’air libre à plat 

·Ne jamais suspendre pour le séchage (Le poids de l’eau étira la maille)

   

 Bambou/fibre synthétiques

·Lavage à l’envers à 30°-40° à la machine

·Peut être séchez à la sécheuse mais de préférence à l’air libre à plat

·Ne jamais suspendre pour le séchage(Le poids de l’eau étira la maille)

​

​

  Patsy Landry Inf.B.Sc.

​

​

bottom of page