top of page
logo_CPPL_small  transparent.png

 Comment choisir ses bottes d’hiver !

​

Il faut tout d’abord choisir des bottes d’hiver qui conviennent à notre budget sans toutefois en négliger leur durabilité et leur confort. La botte idéale dépend de nos activités, de notre sensibilité au froid et des bas que l’on porte ! Avant tout achat, il faut tenir compte de certains facteurs.

​

  • L’imperméabilité

  • L’isolation

  • La semelle

  • La pointure

  • L’entretien

  • Le type activité

  • Les bas 

  • Le poids                                                                                                                                                                                             

 

L’Imperméabilité

Les matières telles que le cuir, le suède ou les fibres synthétiques sont toutes de bonnes options, l’important c’est qu’elles soient imperméables. Rechercher les mentions « hydrofuge », examiner la taille des trous des coutures, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop grande empêchant ainsi l’eau et l’air de s’infiltrer.

 

L’Isolation

La chaleur d’une botte se mesure, entre autres, à la quantité d’isolant qui la compose. Si vous transpirez facilement des pieds, choisissez une botte qui n’est pas trop chaude et avec une doublure (ou une semelle) amovible pour faciliter le séchage et éviter les mauvaises odeurs.

 

L’isolant synthétique

Il retient la chaleur du corps tout en permettant à l’humidité générée de s’échapper. Ce qui garde les pieds au sec et donc au chaud ! 

 

  • Thermolite :  isolant bon marché et très épais.  Il retient la chaleur et permet l’évacuation de l’humidité

  • Thinsulate :  isolant de milieu de gamme et moins épais que le thermolite.  Mais il est plus efficace que le thermolite pour la même quantité. Il est composé de petites fibres qui emprisonnent l’air, il est résistant à l’eau et respirant.

  • Primaloft :  isolant de haut de gamme, mince et très efficace. Il est composé de très courtes fibres de polyester en forme de tube creux très compressibles en plus d’être résistantes à l’eau. Par contre, cet isolant est moins durable que d’autres, les fibres finissent par se grouper et former de petites bosses.

  • Heatseaker : Isolant développé et unique à North face, pas trop volumineux, chaud et durable.

  • Omniheat : Isolant de Colombia, constitué de petits points argent qui réfléchissent et conservent la chaleur. Une isolation chaude et respirante.

  • Zylex : Isolant de Kamik. Isolation fabriquée en 3 couches favorisant l’évacuation de l’humidité et conservant la chaleur. Les coutures du chausson isolant sont renforcées ce qui lui confère une durabilité

  • M select warm : Isolant développé par Merrell, peu volumineux, retient et diffuse la chaleur des pieds.

 

La laine et la peau de mouton

L’isolation en laine de mouton tissée sur canevas respire plus que la peau de mouton, elle est aussi plus commune que cette dernière à cause de son excellent rapport qualité/prix.

 

L’isolation en peau de mouton (mouton renversé) est beaucoup plus chaude que la laine de mouton puisque la peau complète de l’animal, c’est-à-dire le cuir et la toison sont utilisés comme isolant. Elle aussi beaucoup plus dispendieuse.

 

La semelle 

Semelle extérieure 

Elle doit être flexible avec des rainures sur la largeur afin qu’elle soit plus confortable et procure une meilleure adhérence au niveau du sol. Son épaisseur a une incidence sur la chaleur, plus la semelle est mince plus le pied est près de la glace et de la neige et plus vous aurez froid aux pieds.

​

Semelle intérieure 

Elle doit être de préférence amovible, ce qui permet de la retirer pour la sécher, de la remplacer si elle est trop usée ou encore si on veut la changer pour une plus chaude.  On peut utiliser des semelles de feutre avec mousse au centre et avec le dessous en aluminium, des semelles en laine, en peau de mouton ou encore en alpaga.

​

La pointure                                                                                                                                              Assurez-vous d’avoir assez d’espace à l’intérieur. Premièrement pour nous permettre de porter des bas plus chaud, un peu plus épais ou encore de mettre une autre semelle et deuxièmement pour permettre à l’air de mieux circuler contribuant ainsi au maintien de la température corporelle et à l’évacuation de l’humidité.

​

L’entretien

Le meilleur moyen de rentabiliser son achat, de conserver la qualité de ses bottes et d’améliorer leur durée de vie, demeure leur entretien. Il existe des traitements de protection et d’imperméabilisation que l’on peut appliquer avant la première utilisation et que l’on peut répéter au besoin.  

​

Lisez bien les indications du fabriquant, ils vous renseigneront sur les soins et produits nécessaires à l’entretien de vos bottes.

​

Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon humide puis essuyer avec un chiffon sec par la suite, ce qui évitera que la neige, le calcium ou le sel ne dégradent la qualité de vos bottes.

 

Le type d’activité                                                                                                                                                  Le choix de nos bottes doit tenir compte de nos activités, de l’utilisation que nous en ferons. (Botte de ville, botte de sport, etc.)

​

Pour le sport de raquettes ou encore la marche dans la neige, nul besoin d’avoir des bottes offrant un haut niveau d’isolation. Ce type d’activité à haute énergie dégage beaucoup de chaleur corporelle, de transpiration donc une botte offrant une isolation entre 200 et 400 grammes suffit afin d’éviter d’avoir froid aux pieds.                               

(Le gramme le plus élevé étant le plus chaud).

​

Il est préférable également d’opter pour une botte plus longue (plus haute) qui offre un bon support à la cheville diminuant ainsi les risques de blessures.

​

L’empeigne en cuir respire bien et gardera ainsi vos pieds au sec si vous l’entretenez régulièrement avec un produit imperméabilisant.

​

Par contre, pour les activités plutôt de type immobile comme la motoneige, la pêche sur la glace, le traîneau à chien ou encore attendre l’autobus, il est préférable de choisir des bottes qui contiennent beaucoup plus isolation, comme les fameuses bottes de ski doo par exemple. De loin les plus stylisées et les plus légères, mais pour ce qui est du confort et de chaleur elles sont imbattables!

​

Pour un niveau d’activité de moyen à faible ou pour un look plus mode, il faut opter pour une botte de ville. Elle offre habituellement une isolation de 200 grammes. On peut également trouver des bottes de ville doublées en laine de mouton, qui nous garderont davantage à la chaleur et conviendront parfaitement à nos activités de tous les jours, mais aussi tout simplement pour se rendre au travail.

​

                     Bottes de raquette

 

Température:     Entre   -20 à 0 degrés

Niveau activité: Intense

Type activité:     Raquette,marche, etc.                                                                                    

         Bottes ski doo et 

                    Bottes de fourrure

​

Température:    Grands froids,-40 à -20 degrés

Niveau activité: Stationnaire, faible

Type activité: Motoneige, Pelleter,traîneaux à chiens,promenades en calèche

 

                         Bottes de ville

​

Température:   Froids léger,  -10 à 8 degrés

Niveau activité:   Moyen à faible

Type activité: Vie de tous les jours,le travail,la marche,faire les courses

​

Les bas                                                                                                                                                                                      

Enfin, investir dans une bonne paire de bas en laine de mérinos, de mohair, d’alpaga ou de fibres synthétiques (polypropylène ou polyester) n’est pas un luxe! C’est le complément idéal pour se tenir au chaud en assurant l’évacuation de l’humidité et le maintien de la chaleur corporelle.

​

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, il faut éviter les bottes trop chaudes parce qu’une fois humides, elles perdront de leur efficacité, de leur capacité d’isolation. Portez des bas en laine, comme la laine de mérinos plutôt que des bas de fibres synthétiques qui ont tendance à évacuer l’humidité moins rapidement que la laine. Les bas en laine de mérinos ont la propriété d’absorber jusqu’à 30 % de leur poids en eau sans perdre leur capacité isolante!

​

Le poids                                                                                                                                                                    

N'oubliez pas une botte que l’on trouve lourde dans nos mains risque probablement de l’être pour nos pieds!

​

​

Patsy Landry Inf.B.Sc.

​

bottom of page