top of page

 

Sur les traces de ces fameuses gougounes... Partie 1

​

Eh bien voilà, c’est officiel, notre expression Québécoise « la gougoune » utilisée pour désigner la « tong » figure maintenant dans l’édition 2019 des principaux dictionnaires francophones!

​

Malgré que l’appellation la plus populaire n’en demeure pas moins la « tong », la gougoune porte toutefois plusieurs noms différents indépendamment de la région d’où l’on vient.

​

La claquette chez les Français d’outremer (Martinique, Guadeloupe, etc.), la babouche chez les arabes, le nu-pied chez les Suisses, le flip-flop chez les Anglais, la slache chez les Belges, le chipchip chez les Égyptiens, l’havaianas chez les Brésiliens pour n’en citer que quelques-uns.

​

Considérée comme la plus ancienne forme de chaussure de l’histoire de l’humanité, la sandale a  traversé le temps et servi bon nombre de personnages historiques de Jésus, en passant par César, Gandhi et voir même Napoléon Bonaparte.

​

Selon certains historiens, la sandale remonte à environ 5000 ans avant Jésus Christ. D’ailleurs, le British Muséum de Londres tient en exposition la plus ancienne paire de sandales connues fabriquée de papyrus et datant de1500 ans avant Jésus Christ.

​

sandal egypte soins des pieds Patsy Land

***images du Bristish Muséum

Alors qu’ils travaillent très fort à la construction des pyramides et afin d’éviter de se brûler les pieds sur le sable chaud, les Égyptiens ont inventé et confectionné une chaussure faite de feuilles de papyrus tressées en guise de semelle et d’une lanière/bride de cuir comme entre-doigt.

 

D’abord utilisée par les travailleurs égyptiens, la sandale gagne rapidement en popularité. La reine Égyptienne Hatchepsout (1504-1482 av. J.-C.) orne les siennes de bijoux et les sandales deviennent rapidement un accessoire tendance et un produit de luxe auprès des pharaons et de leurs familles. L’idée fait boule de neige et se répand dans plusieurs pays qui l’adaptent à leurs mœurs. Les Romains moulent les semelles des sandales dans de l’or et ce sont les impératrices qui les portent.  En Inde les semelles sont faites de paille ou encore taillées dans le bois. Tandis qu’en Afrique de l’Est elles sont fabriquées à partir du cuir brut.

​

Les Asiatiques eux, les confectionnent à partir de paille de riz ou de bois. Ils vont même jusqu’à donner de la hauteur à la semelle en remplaçant le talon plat par un talon compensé et ils changent également l’entre-doigt par une bride latérale. La tong japonaise porte le nom de zori ou de geta selon sa forme et la matière utilisée. La zori plus rudimentaire est faitde paille de riz et souvent utilisé dans les rizières tandis que la geta est plutôt de bois composé d’une ou deux dents tout dépendant de son utilisation.

​

​

Ce n’est qu’au retour de la guerre du Vietnam que la frénésie pour la gougoune envahit les états unis. Pendant la guerre du Vietnam, les soldats américains remarquent ces drôles de chaussures munies d’une lanière en « V » que portent les Vietnamiens dans les rizières. Les Américains décident de baptiser ces drôles de chaussures « tong » qui tirent son origine de « thong » un mot vietnamien signifiant « lanière ». L’origine du nom « tong » nous vient donc de nos voisins américains après la guerre du Vietnam.

​

Chaussure peu couteuse, confortable, antidérapante, sans odeur, résistante et répondant bien aux gens moins bien nantis, la tong connait rapidement un véritable succès planétaire! La célèbre marque Havaïanas qui signifie Hawaïen en Portugais est bien connue aujourd’hui pour sa renommée mondiale. Créer en 1962 au Brésil, Havaïanas fabrique aujourd’hui plus de 200 millions de paires de tongs chaque année. La confection des tongs Havaïanas tient son inspiration des traditionnelles sandales japonaises à semelle de paille de riz, la zori. Les tongs Havaïanas sont donc uniques de par l’impression de grain de riz qui recouvre chacune de leurs semelles.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Depuis sa création il y a 5000 ans, la tong est passée de modeste chaussure à icône de la mode. Aujourd’hui adoptée par toutes les classes sociales, le monde de la mode et toutes ses grandes marques ont vite compris l’importance de ce marché et fabriquent maintenant des gougounes de tous les styles et pour tous les budgets.

​

D’icône de la mode à confort... les tongs sont-elles vraiment bien adaptées à nos pieds?

 

À suivre... Partie 2

 

Patsy Landry Inf.B.Sc.

bottom of page